Une offre touristique régionale renouvelée

D’Arbre en arbre arrive en ville !

(Rouyn-Noranda, le 22 novembre 2011) - Enfin! Aujourd’hui est un grand moment pour le conseil d’administration et toute l’équipe de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT). Après deux années d’études, de plans, de démarches, d’embûches, de recherches de financement et de partenaires, l’AFAT vient de mettre le point final à un long processus dont le dénouement est des plus heureux. À l’été 2012, le Centre éducatif forestier du lac Joannès (CEF) ouvrira les portes du premier D’Arbre en arbre de l’Abitibi-Témiscamingue!

Avec D’Arbre en arbre, le CEF contribue grandement à diversifier l’offre touristique régionale et présente un produit d’appel majeur et unique en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et dans le nord-est ontarien. Avec sa situation géographique centrale en région et la qualité de ses infrastructures, le CEF compte ainsi se positionner comme un site touristique incontournable en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

Un endroit unique!

C’est en 2009 que le Conseil d’administration de l’AFAT décidait de revoir le plan de développement du Centre éducatif forestier du lac Joannès (CEF), en respectant le virage touristique entrepris une dizaine d’années plus tôt. Situé au coeur de la Réserve de biodiversité des lacs Vaudray-Joannès, le CEF compte sur des infrastructures de qualité et plusieurs aménagements uniques en région, dont un labyrinthe grandeur nature de 4 km. Malgré une offre touristique variée pour la famille et un achalandage estival de plus de 4000 visiteurs annuellement, le CEF devait se doter d’un produit d’appel majeur pour attirer les clientèles régionale et extrarégionale dans ce parc d’activité unique en région.

L’hébertisme aérien est apparu rapidement comme LE produit d’appel par excellence pour compléter l’offre touristique déjà présente sur le site, sans dénaturer ce lieu de rencontre avec la forêt. «On le sait, le plein air est un secteur touristique que la région souhaite également développer pour répondre à la demande, tout en misant sur les forces qui distinguent notre région et la proximité avec la nature. Une étude de faisabilité a alors été entreprise avec la firme D’Arbre en arbre, puis un plan de développement et d’actions corroborant notre choix. Le plan a démontré que l’implantation d’un parc d’Arbre en arbre au CEF était rentable, notamment grâce aux infrastructures déjà existantes qui limitent les investissements de base. L’étude de faisabilité a mis en évidence des secteurs, situés près du pavillon d’accueil, où de solides épinettes nous permettent d’offrir un parcours avec un minimum de poteaux et un maximum de nature. », explique la directrice de l’AFAT, Mme Dominique Beaudoin.

Des parcours pour tous

L’AFAT a fait le choix de cinq parcours; un parcours de démonstration, un parcours enfant et trois parcours pour tous. Les parcours offrent un défi progressif au fil de l’aventure, une vue imprenable sur le lac Joannès et un maximum de tyroliennes! Les experts de la firme D’Arbre en arbre ont ainsi misé sur les principaux attributs du site, afin de mettre en valeur nos richesses naturelles et d’offrir aux visiteurs un site à la hauteur de la réputation du réseau. Le parc D’Arbre en arbre sera construit à proximité du pavillon d’accueil, avec le souci constant de protéger tous les sentiers et activités déjà présents sur le site. De cette façon, le CEF pourra offrir aux visiteurs, en plus D’Arbre en arbre, de nombreuses activités complémentaires pour toute la famille grâce à sa piste d’hébertisme pour enfants, son sentier bout d’chou, son labyrinthe tant apprécié des adolescents, son mini-golf, ses 13 km de sentiers pédestres et ses 55 km de sentiers de vélo. En plus de la réfection du chemin de l’Aventure, le CEF a fait peau neuve au niveau de son stationnement, qui peut maintenant accueillir 70 voitures et 5 autobus. Ces travaux étaient devenus nécessaires pour absorber l’augmentation de l’achalandage prévue avec l’arrivée D’Arbre en arbre. Les travaux d’implantation de poteaux pour les premiers parcours débuteront dès cette semaine, puis reprendront au printemps dans le but de procéder à la grande ouverture au début de la saison touristique estivale, le 24 juin 2012. Le projet représente un investissement total de 480 000 $.

Des partenaires majeurs

L’AFAT a pu compter sur de nombreux appuis dans la région. Nous tenons à remercier chacun d’entre eux, car sans collaboration, le pari aurait été impossible à relever. Développement Économique Canada a appuyé le projet dès le départ, au niveau de l’étude de faisabilité et du plan de développement et d’actions. Le partenariat se poursuit au niveau de l’implantation des parcours D’Arbre en arbre. Nous avons également pu compter sur le soutien de Tourisme Québec, via un programme conjoint avec l’Association touristique régionale. La Ville de Rouyn-Noranda s’est aussi rapidement joint à nos partenaires, suivie des Caisses Desjardins de Rouyn-Noranda et du CLD de Rouyn-Noranda.

Source :

Isabelle Boulianne, AFAT, Communications